"De l'Alpe réelle à l'Alpe idéalisée..."
Pour mon "Dialogue photographique avec Samivel" j'ai proposé une série de diptyques en noir et blanc en écho à la citation de Samivel reproduite ci-dessous.
De l'Alpe "réelle" telle que les montagnards, naturalistes, habitants et promeneurs peuvent la vivre et la percevoir, à l'Alpe "idéalisée" à travers les divers souvenirs et bibelots dont parle Samivel, il y a souvent un écart, voire un grand écart que ces photographies cherchent à illustrer.
Cette série photographique a été présenté à l'occasion de l'Automne photographique en Champsaur proposé par l'association Regards Alpins les 26 et 27 septembre 2015 à Forest-Saint-Julien.
Denis Lebioda
"Nous avons traîné nos lourds brodequins ferrés sur les trottoirs crissants, fait l'inventaire des boutiques avec un soin d'huissier. Ici, des pelotes de cristaux, des fours d'améthystes ouverts en deux comme des châtaignes; là, des photographies qui font regretter la peinture et des peintures qui font regretter les photographies. Plus loin, des lainages bariolés, des gâteaux, des livres. Un étalage surprenant de bibelots en bois sculpté, où les ours, les aigles, les chamois et les vaches se disputent l'honneur de vous tendre un encrier ou un pot de moutarde. Tous ces tarabiscotages, frisés au petit fer, mignards, parfaitement vernissés, se fabriquent à la pelle, se vendent - fort cher - et demeurent un objet constant d'admiration pour les foules qui les trouvent bien jolis et tout à fait dignes d'aller prendre place sur la cheminée de famille entre le bronze d'art et le panorama en nacre acheté au Mont Saint-Michel..." - Samivel - L'amateur d'abîmes.