« Le Tour arrive ! Le temps d’un rêve, d’une chanson populaire, le Tour est déjà passé… Le Tour de France ? « La légende de cycles » disait Antoine Blondin, avec ses héros, ses anges de la montagne, ses Hercule de foire, forçats de la route. Mais c’est aussi un événement populaire sans pareil, la fête aux villages quand la caravane passe avec son cirque de véhicules publicitaires.
En septembre dernier, dans les Alpes, le photographe Denis Lebioda a saisi avec humour et tendresse la folie douce qui s’empare des spectateurs massés sur le bord de la route. Il s’est intéressé à la façon dont le Tour de France prend possession des territoires traversés et… de ses habitants. Un spectacle festif, cyclique, mythique et un peu fou. Décodage en images d’un barnum itinérant et désormais patrimonial. »
Une série photographique réalisée à l'occasion du passage du Tour de France cycliste 2020 dans le Champsaur (Hautes-Alpes) - Etape n° 4 Sisteron > Orcières-Merlette, le 1 septembre 2020
Les prises de vues ont été réalisées le 31 août 2020 sur la route de l'étape entre La-Fare-en-Champsaur et Orcières-Merlette puis le 1 septembre 2020 lors du passage à La-Fare-en-Champsaur.
"La caravane passe" c'est un livre avec des textes de Guillaume Lebaudy et une post-face d'Antonin Van der Straeten, publié par les éditions Cardère. En savoir plus, et commander en ligne en suivant ce lien...